la Mairie
du Vigan
Une offre culturelle
présentée par
Le bourg
46 300 LE VIGAN
09.63.04.43.53
espace.jeancarmet
@gmail.com
ESPACE
CULTUREL
tarif unique : 5 €
Georges Rouquier, acteur et réalisateur français (1909 - 1989), montre l’existence quotidienne d’une famille paysanne aveyronnaise - la sienne, dans la ferme de Farrebique à Goutrens - au rythme des quatre saisons :
L’automne est le temps des semailles et des projets (il faut refaire la maison, peut-être installer l’électricité, Berthe, l’épouse du fils ainé, est enceinte).
L’hiver est le temps du repos et des longues soirées au coin du feu ou le grand-père raconte l’histoire de la ferme à son petit-fils Raymondou.
Puis explose le printemps avec la germination des plantes et la naissance du bébé. Avec l'été, vient le temps des moissons et des longues journées de travail. Henri, le fils cadet se blesse, la maison ne sera pas restaurée cette année. Le grand-père sent ses forces décliner, il réunit sa famille pour la succession. L’automne est marqué par la mort, celle du grand-père mais aussi par le renouveau : Henri et sa fiancée la Fabrette évoquent leur avenir car « le printemps, ça revient toujours ».
Vendredi
21
janvier
20h30
Farrebique est projeté hors-compétition à Cannes car il a été éliminé de la sélection. Il obtient malgré tout un prix créé spécialement pour lui : le Prix de la Critique internationale. A Paris, en sortie nationale. Farrebique passe en tête des entrées en une seule semaine !
Georges Rouquier retourne, 38 ans après, sur les lieux continuant la saga de sa propre famille avec Biquefarre (1984). Spielberg et Coppola tiennent cette saga pour un événement marquant de l’histoire du cinéma et s’y réfèrent fréquemment.
" En posant ses caméras pendant un an dans une ferme du Rouergue, Georges Rouquier a enregistré, au fil des saisons, la lente et douce fin d'un monde. Son film a, aujourd'hui, valeur de document historique..."
(Télérama)
Grand Prix de la Critique
internationale à Cannes (1946)
Grand Prix du Cinéma français (1946 )
Médaille d'or à Venise (1948)
Grand Epi d'or à Rome (1953)
Site web réalisé par l'Agence CULTURALYS - Solutions Tourisme et Culture / Copyright 2016
Mentions légales
et réglementation
Suivez-nous sur Facebook