Catégorie :  Conférence

 

tarif unique : 5 €

 

 

 

 

La pollution

par le Cadmium

 

Du Lot amont à l'estuaire de la Gironde : la contamination par le cadmium et ses conséquences écologiques et économiques.

Le cadmium est un élément chimique toxique et écotoxique, considéré comme l’un des plus problématiques sur le plan de la santé environnementale parmi les éléments traces métalliques et métaux lourds.

Le réseau national d'observation des zones littorales françaises a mis en évidence à la fin des années 1970 des concentrations très élevées de cadmium (Cd) dans les huîtres collectées dans la zone aval de l'estuaire de la Gironde (100 fois supérieures à la moyenne des valeurs correspondant à l'ensemble des stations sur la côte atlantique). Les travaux de recherche ont démontré que ce métal toxique provenait des rejets industriels dans la rivière Lot via le Riou-Mort, petit ruisseau collectant les eaux du site de Vieille Montagne (Viviez - Aveyron).

Cette conférence, abondamment illustrée, retracera l'histoire de cette contamination basée sur des recherches résolument pluridisciplinaires. Elle exposera l'état actuel de la situation, les mesures de remédiation mises en place et les nouvelles potentialités d'ostréiculture notamment dans les marais du Nord-Médoc.

Par Alain BOUDOU (Professeur, Président honoraire de l'Université de Bordeaux)

Alain BOUDOU, désormais retraité, a été professeur à l’Université de Bordeaux, directeur d’un laboratoire de recherche associé au CNRS, président de l’université Bordeaux 1 "Sciences & Technologies" et ensuite de l’Université de Bordeaux (Regroupement des 4 universités bordelaises, des écoles d’ingénieurs et de Sciences Po Bordeaux)

 

A l'issue de la manifestation, un pot de l’amitié sera offert par l’association

“Le Vigan, Culture et animations”

 

 

 

 

Vendredi

5

mai

 

20h30

Comment le cadmium est-il transporté le long du réseau hydrographique Lot/Garonne/estuaire et in fine accumulé dans les organismes marins ?

Quels sont les risques en termes de santé publique et les conséquences écologiques et socio-économiques ?

Cadmium
Alain Boudou, professeur et ancien Président de l'Université de Bordeaux.

Site web réalisé par l'Agence  CULTURALYS - Solutions Tourisme et Culture   /   Copyright 2016

Mentions légales

 et réglementation

Suivez-nous sur Facebook

Logo Espace Jean Carmet Le Vigan (46)